Ne soyez pas dupes de ce qui est appelé aujourd’hui démocratie. Selon le classement d’Aristote, ce que l’on tient aujourd’hui pour une démocratie, la loi du plus grand nombre, se rapproche plus en réalité d’une oligarchie, la loi d’un petit nombre. La démocratie véritable serait appelée aujourd’hui populisme, par une classe oligarchique qui a volé le nom. Le dernier système proposé par Aristote est le monarchisme que cette même classe oligarchique nomme dictature, et c’est très très mal.
La démocratie contre la liberté et le capitalisme
Pour Stuart Kauffman, la démocratie est le meilleur système politique permettant d’offrir la malléabilité nécessaire.
“La démocratie est peut-être de loin le meilleur processus pour résoudre les problèmes complexes d’une société complexe en évolution, pour trouver les sommets du paysage coévolutif où, en moyenne, tous ont une chance de prospérer.“
Stuart Kauffman, At home in the universe
Mais d’autres pourront se questionner sur la pertinence d’un système démocratique pour garantir les libertés individuelles. C’est le cas de Hans-Hermann Hoppe qui questionnera le bien-fondé de la démocratie dans son livre Démocratie, le Dieu qui a échoué où il défendra la cause de l’anarcho-capitalisme, avant que Peter Thiel ne résume de façon laconique son inquiétude face à une démocratie de plus en plus avare de libertés.
“Je ne crois plus que la liberté et la démocratie soient compatibles.“
Peter Thiel
RAGE
Site : rage-culture.com/
Tipeee: fr.tipeee.com/rage
Twitter : twitter.com/RageCultureMag
Discord : discord.gg/GXeSJ7XuNS
Instagram : www.instagram.com/rage_cult/?hl=fr
Telegram : t.me/rage_culture
Facebook : www.facebook.com/RageCultureMag