Nous nous sommes quittés lors du dernier article sur la présentation du temps comme théâtre d’un processus irréversible. Dans cet article, nous étudierons plus en détails en quoi consiste ce processus duquel sortent les êtres individués en devenir et ainsi le rapport que ce dernier entretien avec l’identité et la puissance.
Frege a soutenu que les déclarations d’identité peuvent être significatives et informatives, même lorsqu’elles concernent le même objet. Par exemple, si quelqu’un dit « l’étoile du matin est l’étoile du soir », cette déclaration est informative, car bien que « l’étoile du matin » et « l’étoile du soir » se réfèrent au même objet (la planète Vénus), ils ont un sens différent, c’est-à-dire qu’ils présentent cet objet de différentes manières.
Selon Frege, une déclaration d’identité a un sens seulement si les deux termes ont un sens différent. C’est parce que le sens d’une déclaration d’identité, pour Frege, est de dire que les deux sens correspondent à la même référence. Donc, si les deux termes avaient le même sens, la déclaration d’identité serait vide de sens, car elle ne fournirait aucune information nouvelle. Par exemple, si on me demande « Qui est le nouveau copain de Mathilde ? » et que je réponds, « C’est Étienne, le frère de Cécile », j’offre ici une nouvelle information venant participer de l’identité d’Étienne. Mais si j’ajoute qu’Étienne est un idiot et que tout le monde acquiesce, cela obtiendra une forme de vérité, bien que cela relève d’un sentiment et non de ce qu’Étienne pourrait être en soi.
RAGE
Site : rage-culture.com/
Tipeee: fr.tipeee.com/rage
Twitter : twitter.com/RageCultureMag
Discord : discord.gg/GXeSJ7XuNS
Instagram : www.instagram.com/rage_cult/?hl=fr
Telegram : t.me/rage_culture
Facebook : www.facebook.com/RageCultureMag