Pour Nietzsche, Prométhée représente le mythe fondateur des Européens comme Adam et Eve représentent le mythe fondateur des sémites. Dans la mythologie grecque, Prométhée est le frère d’Épiméthée, un Titan qui avait à sa charge la distribution des compétences parmi les animaux. Soucieux de créer un écosystème fonctionnel, il offrit des qualités nécessaires à chaque être vivant pour qu’ils cohabitent harmonieusement.
Malheureusement, il oublia les humains qui étaient faibles, nus et à la merci de prédateurs. Mais son erreur fut la bienvenue car si les hommes étaient faibles, ils n’en furent pas pas moins libres car dégagés de toute responsabilité au sein de cet écosystème. Une liberté en puissance qui deviendra une liberté en acte quand Prométhée, prenant peine d’eux, alla dérober le feu de l’Olympe afin de leur offrir. On pourrait alors considérer que l’acte fondateur est la faute d’Épiméthée qui, bien malgré lui, entraînera par avalanche les choses positives suivantes. Mais la figure de Prométhée est préférable car c’est lui le bienfaiteur de l’humanité.
Le sort que la mythologie réserve à Prométhée n’est pas vraiment des meilleurs, lui qui fut punit par Zeus à se faire dévorer le foie chaque jour. Il est temps de lui redonner ses lettres de noblesse. Prométhée nous montre la voie vers la sagesse, notre façon d’être au monde dans le cosmos. Prométhée est celui qui pense avant, qui prévoit les événements à venir, contrairement à son frère Épiméthée qui apprend seulement par rétrospection de ses erreurs. Il représente l’optimum à trouver entre l’ordre apollinien et le chaos dionysien et nous pousse à l’action éclairée par la raison.
Prométhée nous pousse à bâtir, même si la finalité pourrait être la destruction ultime, offrant la mort thermique au cosmos. Mais Prométhée est aussi la figure de l’autonomie de l’homme prenant en main son destin et parvenant à éviter sa fatalité, nous offrant ainsi l’espoir d’échapper à ce sombre destin. Je crois que Prométhée nous offre alors un égrégore, un ethos pertinent sur lequel faire reposer la civilisation Occidentale.
RAGE
Site : rage-culture.com/
Tipeee: fr.tipeee.com/rage
Twitter : twitter.com/RageCultureMag
Discord : discord.gg/GXeSJ7XuNS
Instagram : www.instagram.com/rage_cult/?hl=fr
Telegram : t.me/rage_culture
Facebook : www.facebook.com/RageCultureMag