La volonté ? Elle n’est point un concept, mais un nom, un mot primaire comme Dieu, le signe d’une chose dont nous avons intérieurement une conscience immédiate, sans jamais pouvoir la décrire.
-- Oswald Spengler, Le déclin de l’Occident
La volonté paraît supérieure : car le bien et la fin sont les objets de la volonté. Or la fin est la première et la plus élevée des causes. La volonté est donc la première et la plus élevée des puissances.
--Saint Thomas d’Aquin, La somme théologique
Qui arrive en premier entre l’intelligence, le désir et la volonté dans l’univers ? Il n’est pas impossible que l’univers soit une énorme structure dissipative. Le plus grand système auquel appartiennent tous les sous-systèmes. Auquel cas, il se pourrait qu’il dispose de sa propre volonté, son propre désir, son propre intellect et que tout cela soit au service d’une connaissance globale qui s’enrichit constamment. Si l’information est fondamentale et la première chose dans l’univers à apparaître, alors c’est l’intelligence qui est primordiale comme l’a proposé Anaxagore, puisque nous associons l’information à l’intellect sur notre schéma.
RAGE
Site : rage-culture.com/
Tipeee: fr.tipeee.com/rage
Twitter : twitter.com/RageCultureMag
Discord : discord.gg/GXeSJ7XuNS
Instagram : www.instagram.com/rage_cult/?hl=fr
Telegram : t.me/rage_culture
Facebook : www.facebook.com/RageCultureMag