Listen

Description

Bienvenue dans ce dernier épisode de la saison 1 du comptoir intitulé La Dolce Vita! 🇮🇹

En 1986, une chaîne de Fast Food bien connue s'installe en plein centre ville de Rome, symbole d’une globalisation croissante, dans un monde où tout doit aller toujours plus vite, au détriment du bien vivre et du bien manger. L’événement déclenche un vaste mouvement de protestation qui s’étend dans toute l’Italie. Pour Carlo Petrini, journaliste, activiste et critique gastronomique, le moment est venu d’agir et de promouvoir “l'éco gastronomie”. Avec d’autres, ils encouragent les citoyens à prendre conscience de l'importance du goût et de la provenance de la nourriture, il crée le mouvement Slow Food. 

Marion et Jean retrouvent au Stamm Marc (aka MarQoPolo) et Matteo (aka BasiliQo) de la team Italie pour vous conter l’histoire et le développement de ce mouvement gastronomique maintenant mondialement reconnu des années 80 à nos jours. 

Bonne éQoute 🎙️

Intervenants : 

Chapitres :  

(1:17) Marc peux tu présenter ton background rapidement et nous dire un mot sur ton rôle chez QoQa?

(2:50) Pourquoi un tel intérêt de QoQa et de la communauté pour les produits italiens?

(4:40) Matteo, tu travailles chez QoQa depuis bientôt deux ans et tu as étudié à l'université des Sciences Gastronomiques à Pollenzo, tu peux nous en dire un peu plus sur ton parcours?

(6:23) L’université des Sciences Gastronomiques à été créée sous l’impulsion de Carlo Petrini, fondateur de Slow Food, tu peux nous en dire un peu plus sur la création de ce mouvement?

(11:16) Pourquoi selon vous un tel mouvement est né en Italie?

(15:43) Est ce qu’il y a un attachement au terroir plus présent en Italie que dans d’autres pays?

(16:45) La gastronomie Italienne est considérée comme l’une des meilleures au monde, est ce que cette attention portée à la qualité des produits contribue à ce succès selon vous? 

(19:13) Est ce que les italiens et les italiennes sont attachés à ce label globalement, ou est ce que le mouvement Slow Food reste marginal?

(21:35) Comment est-ce que le mouvement Slow Food se concrétise dans la réalité? Est ce qu’il existe un label “Slow Food”?

(23:30) Portez-vous une attention particulière à ce label dans vos sélections? 

(26:25) Pause dégustation

(41:02) Matteo tes études t’ont aussi permis d’être en contact avec de nombreux producteurs en Italie, est-ce que ça t’aide dans tes sélections pour QoQa? et comment faites-vous les sélections? 

(43:30) Un des préceptes du mouvement c’est de “réapprendre le goût avec une nourriture de qualité”. Comment cela se concrétise dans la réalité? 

(45:50) C’est une très belle philosophie mais est ce que c’est accessible à tous les portes monnaie d'accéder à des produits locaux, de petits producteurs et potentiellement bio?

(48:13) Est-ce que vous avez constaté ces dernières années un engouement accru pour les produits locaux, issus de petits producteurs?

(49:23) Est ce que c’est une simple tendance ou un véritable mouvement de fond qui est en train de prendre place?

Tu souhaites collaborer/faire un partenariat avec nous? Contacte-nous sur notre adresse e-mail: ⁠podcast@qoqa.com