Listen

Description

Bienvenue dans ce nouvel épisode du Comptoir!

Après un épisode consacré au monde brassicole, on plonge aujourd’hui dans l’univers fascinant - et parfois impitoyable - de la critique gastronomique. Qu’il s’agisse d’étoiles, de points ou de toques, la « bonne » critique incarne pour beaucoup le rêve et la consécration ultime d’un long travail. Pour explorer ce sujet passionnant on retrouve au micro du Comptoir Anick Goumaz, rédactrice en chef de l'édition francophone du magazine «Vinum», Knut Schwander, responsable Suisse romande du célèbre guide Gault & Millau et Quentin Burlot, second de cuisine au Stamm!

💬On attend ton avis et tes commentaires avec impatience!

Bonne éQoute🎙️

Intervenants : 

Chapitres

(1:18) Les présentations

(3:46) Quels sont les fondements et le but du Gault & Millau? Et comment devient-on critique gastronomique?

(5:36) Quand et pourquoi Vinum a t’il été créé? Comment sont notés les vins? 

(8:20) Comment sont notés les restaurants par Gault & Millau?

(9:51) Les points attribués peuvent-ils être retirés? Peux t’on refuser la notation? Les critiques sont-ils anonymes?(13:50) Avant l’avènement de ces guides, comment choisissait-on son restaurant ou son vin?

(15:06) Est-ce que cette quête du Graal modifie la manière dont un restaurant pense son identité, sa carte? 

(17:06)Cela influence t-il la créativité et le plaisir au travail? 

(20:16) Vous pensez quoi des établissements/domaines viticoles qui refusent d’entrer dans ce système de notation?

(26:47) Est-ce dur pour un·e critique d’attribuer une mauvaise note? Est-ce que cela se fait, d’ailleurs?(29:39) La carte des vins et les accords mets-vin sont ils important pour la note?(30:36) Pause dégustation

(32:36) Certains professionnels et amateurs remettent en question la pertinence de ces distinctions, en parlant d’élitisme ou de manque de connexion avec les attentes du grand public. Quel est votre point de vue là-dessus?

(37:00) Est-ce qu’un vin bien noté est forcément un vin cher?

(39:33) Est ce que la street food a sa place dans les guides gastronomiques?

(41:36) Avec les réseaux sociaux les notations explosent, tout le monde a un avis sur tout et surtout, le partage. Est-ce que tout le monde est “critique gastronomique” finalement? 

(47:26) Si vous deviez retenir une seule expérience — un plat, un vin, ou une table en Suisse qui vous a particulièrement marqué — quelle serait-elle, et pourquoi ?