On entend souvent dans les médias des innovations qui pourraient potentiellement changer le monde à venir. Cela peut aller par exemple de nouvelles façons de stocker de l'énergie grâce à l'énergie potentielle, à des biocarburants à base d'algues, en passant par l'hydrogène vert réalisé à partir d'hydrolyse. Toutes ces innovations, bien que disruptives, n'en sont pourtant qu'à l'échelle d'expérimentation, et seul l'avenir nous dira lesquelles arriveront à percer pour atteindre l'échelle de production industrielle.
Je viens de terminer un livre qui se nomme Crossing The Chasm, ou Franchir le fossé en Français. A la base, il s'agit d'un livre qui montre le déploiement de nouvelles technologies dans le numérique. Dedans, il explique pourquoi certaines de ces technologies restent à l'état de niche et ne franchissent jamais ce qu'on appelle la vallée de la mort dans le cycle de déploiement du produit.
Alors, est-ce que la vallée de la mort dans la conception d'un produit est synonyme de barrière infranchissable ? Quels sont les éléments qui pourraient permettre de faciliter cette transition entre l'échelle de niche et celle de production de masse ?
Découvrez le dans ce podcast.