Dans cet épisode du podcast LePharmapreneur, je réponds aux nombreuses questions que vous m'avez posées concernant la reprise de parts dans une officine. Nous abordons ensemble des sujets cruciaux pour les pharmaciens souhaitant se lancer dans l'entrepreneuriat officinal ou réfléchir à leur projet de reprise.
Au programme, je vous explique la différence entre la SELARL et la SELAS, comment les parts dans une officine se distinguent du capital ou du chiffre d'affaires, et si un apport personnel est nécessaire lors de la reprise de parts. Nous parlons aussi des avantages et inconvénients d’acheter des parts progressivement ou en une seule fois, et je clarifie si un crédit est indispensable pour cette reprise et comment il peut être contracté.
Je vous guide également sur le pourcentage de parts à reprendre pour que votre projet soit cohérent, et je réponds à des questions pratiques sur le statut des pharmaciens titulaires et les différences avec les assistants. Enfin, je vous donne un aperçu de ce qu'un titulaire peut espérer gagner, en fonction du chiffre d'affaires de l'officine et des crédits à rembourser.
Cette vidéo est une mine d’informations pour les jeunes pharmaciens ou les auditeurs qui souhaitent mieux comprendre les enjeux financiers et pratiques liés à la gestion et la reprise d’une pharmacie.