Cet épisode explore la forme d'exploitation qu'est l'entreprise individuelle dans le cadre de la gestion d'une officine. Cette structure, instaurée depuis la loi de 1985, permet au pharmacien de créer une entreprise unipersonnelle, offrant ainsi la possibilité d'accession à la propriété de l'officine.
Contrairement à d'autres formes d'associations, chaque pharmacien associé peut engager l'association dans le cadre de l'entreprise individuelle. Cette forme d'entreprise se caractérise par l'absence de séparation entre le patrimoine personnel et professionnel de l'individu, ce qui peut avoir des implications sur la responsabilité financière en cas de dettes. Cependant, la loi de 2003 offre une protection partielle en déclarant insaisissables les droits sur le bien immobilier principal. Sur le plan social, l'entrepreneur individuel est soumis au régime des travailleurs indépendants et peut déduire les cotisations complémentaires de son revenu imposable. Sur le plan fiscal, l'entreprise individuelle présente des avantages, notamment en termes de déduction des intérêts des emprunts et d'imposition des plus-values à un taux réduit.
Bien que l'entrepreneur individuel conserve une totale liberté d'action, il est également personnellement responsable des dettes de l'entreprise, ce qui nécessite une gestion prudente. Enfin, la fiscalité du régime IRPP peut être moins avantageuse pendant l'exploitation, mais offre des avantages lors de la vente du fonds de commerce.
Lien vers des documents gratuits:
Carnet de suivi de glycémie https://www.dropbox.com/s/ckznos4yj5g...
Carnet de Suivi des Températures https://www.dropbox.com/s/7npjecsr4op...
Carnet de Traçabilité des Livraisons https://www.dropbox.com/s/hhm2q5d7cfe...
Carnet d'interventions Pharmaceutiques https://www.dropbox.com/s/r3s1udii0u9...
Lien vers des livres qui m’ont inspirés:
The one thing Passez à l’essentiel.
Dream Team
La semaine de 4 Heures
L’art de la Guerre
Installation et Gestion d’une Pharmacie.