Pour ce premier épisode de Mères en eaux troubles, c’est
Marie vient raconter son histoire. On pourrait dire qu’elle en est au tout début de la maternité, car au moment où on a enregistré cet épisode, elle est enceinte de six mois de son enfaon des bois comme elle l’aime l’appeler.
La grossesse, cela peut être une période d’excitation et en même temps d’angoisse. On réfléchit à l’après, à ce petit-être déjà présent sans vraiment pouvoir encore le rencontrer face à face. On peut avoir d’autant plus du mal à se projeter quand un trouble du spectre autistique (TSA), un trouble de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et un trouble anxieux généralisé se rajoutent à l’équation.
Comment se préparer alors qu’il n’y a que peu de documentations dessus ? Comment bien s’entourer et se protéger pour ne pas se faire avoir par des dérives sectaires en thérapie ? Sans prétention d’avoir toutes les réponses, Marie parle en toute simplicité de son expérience de la grossesse. Avant de pouvoir revenir nous parler dans quelques mois de son expérience de « l’après ».
#grossesse #parentalité #troublespsychiques #santémentale
#périnatalité #TSA #troubleduspectreautistique #troublesneurodéveloppementaux
#TND #TDAH #troubledelattentionavechyperactivité #parentatypique #psychiatrie
#psychoeducation #retablissement #pairaidance #enceinte