« Les matins où vous avez du mal à vous lever, gardez cette pensée à l'esprit : je m'éveille au travail d'un être humain. Pourquoi donc suis-je contrarié de faire ce pour quoi je suis fait, les choses mêmes pour lesquelles j'ai été mis au monde ? Ou bien ai-je été créé pour cela, pour me blottir sous les couvertures et rester au chaud ? C'est tellement agréable. Avez-vous donc été fait pour le plaisir ? En bref, pour être dorloté ou pour se dépenser ? ». Marc Aurèle, Méditations, 5.1
Personne n'aime les lundis.
Il est donc réconfortant de penser qu'il y a deux mille ans, l'empereur de Rome (qui était, paraît-il, un peu insomniaque) se donnait des conseils pour trouver la volonté de jeter les couvertures chaque matin et de sortir du lit.
Depuis le moment où nous sommes envoyés à l'école jusqu'à la retraite, nous sommes confrontés à ce même combat. Il serait plus agréable de fermer les yeux et d'appuyer sur le bouton "snooze" quelques fois de plus. Mais nous ne pouvons pas.
Parce que nous avons un travail à faire. Non seulement nous avons la vocation à laquelle nous nous sommes consacrés, mais nous avons aussi la cause plus vaste dont parlent les stoïciens : le bien commun. Nous ne pouvons pas être utiles à nous-mêmes, aux autres ou au monde si nous ne nous levons pas et ne nous mettons pas au travail - le plus tôt sera le mieux. Alors, allez-y. Prenez votre douche, votre café et mettez-vous au travail.