Les épisodes de ce podcast se succèdent sans se suivre nécessairement, à première écoute... Le mois dernier, j'évoquais le fait d'envoyer son manuscrit en lecture, et nous voilà déjà en dédicace au Salon du livre (pardon, au Festival du livre de Paris) sous la verrière du Grand Palais ! Pourquoi ? C'est tout simple : les temporalités des ouvrages se croisent. Ainsi ai-je écrit Lier les lieux, élargir l'espace (tout comme La Boucle impossible, d'ailleurs, et d'autres avant eux) alors que j'avais déjà entamé Bruits depuis un moment.
Du Grand Palais, vous l'entendrez, il sera plus d'une fois question. Une fois repérée, je me suis amusée au montage avec cette petite fixette que je fais sur ce lieu, en allant chercher, pour en prendre des extraits :
un reportage de l'ORTF sur les travaux au Grand Palais en 1966
une présentation de (E)motions, installation cinématographique de Wim Wenders qui a eu lieu en 2019
mais aussi un reel Instagram de Blast sur la manifestation menée par des éditeurs indépendants, qui souhaitent "déborder Bolloré"
Extraits lus de :
L'Incendie du Hilton, de François Bon, paru en 2009 chez Albin-Michel (le salon du livre dont il est alors question est celui de Montréal)
Trajet Perec, de Thierry Bodin-Hullin, par l'auteur sur son stand (merci à lui !)
je lis également un extrait du tract présent sur la page d'accueil du site Déborder Bolloré
La musique est toujours de Jean-Marc Montera et les bruitages de la Sonothèque.
Bonne écoute !