Bonjour à toutes et à tous, et merci, une fois de plus, aux contributeurs de ma page Patreon, qui me soutiennent chaque mois. N’hésitez pas à les rejoindre !
Ce nouvel épisode est centré sur une période bien particulière : les tous premiers jours qui suivent l'envoi d'un manuscrit en lecture à un éditeur (il n'y est donc pas question d'auto-publication, ni d'avoir un agent, ce dont je parlerai peut-être une autre fois), dans ce laps de temps où le moment n'est pas encore venu de se demander quelle sera la réponse.
J'en profite pour évoquer des anecdotes liées à cette période incertaine, raconter quelques refus et acceptations, et les conclusions que j'ai tirées de ces expériences.
Pour m'aider, outre mon daruma porte-bonheur, j'ai pu compter sur :
Marguerite Duras, qu'on peut entendre dans cet autoportrait ou découvrir grâce à la biographie de Laure Adler, dont je lis un extrait.
Un souvenir de Fenêtres open space, mon premier livre paru, avec lecture d'extrait également (et pardon si jamais j'ai déjà raconté cela ailleurs).
Diana Ross (I'm coming out), Visage (Fade to grey) et même, une musique créée par Joseph Sardin, l'homme de la Sonothèque auquel j'emprunte souvent des bruitages (cette fois-ci, j'ai également utilisé ceux de la BBC et les miens).
Jean-Marc Montera pour le générique, bien sûr.