Bernard Tirtiaux est maître verrier, il restaure et réalise des vitraux pour des églises mais aussi des sculptures monumentales comme la Cathédrale de Lumière, bâtie pour symboliser le centre géographique de l'Europe des Quinze en 1995, dans la forêt de Oignies-en-Thiérache, dans le sud de la Province de Namur.
Il est également écrivain et comédien de théâtre ainsi que le fondateur et responsable de son théâtre : la ferme de Martinrou, à côté duquel il a construit une maison qui est aujourd’hui considérée comme un patrimoine de la région étant donné son originalité, la beauté de ses formes et des matériaux utilisés.
Bernard a reçu plusieurs prix pour ses romans et pour ses vitraux.
Sa sensibilité d’artiste multiforme le rend inclassable et lui donne une grande liberté de mouvement. Il est également très impliqué dans l’agora des Habitants de la Terre qui tente d’éclairer les humains sur les désastres écologiques en cours, dont celui de l’eau.
Ses sculptures sont aussi une façon d’éveiller ceux qui les regardent.
Bernard est un passionné de la matière, autant celle du verre que celle des mots ou du son, il tente à chaque création d’en faire sortir un nouvel éclairage qui ouvre un nouvel espace pour penser le monde et l’humain. Son dernier roman "L’écorché" est un cri adressé à notre humanité en danger.