Fabrizio Cassol est compositeur et saxophoniste du groupe Aka Moon depuis plus de 30 ans.
Il a également travaillé avec Alain Platel, les ballets C de la B, Anne Teresa De Keersmaeker , le Samoa Lemi Ponifasio (Mao Company), le congolais Faustin Linyekula (studio Kabako); l'opéra avec Philippe Boesmans et Luc Bondy, le théâtre avec Tg Stan.
Il est allé en résidence à la Fondation de l'Abbaye Royaumont près de Paris où il a prolongé l'étude des cultures du monde. Son intérêt pour les musiques non-européennes s'est surtout déclenché après un voyage déterminant chez les Pygmées Aka de la république Centre Afrique en 1992. Depuis il est allé plus de 100 fois en Afrique, 50 fois en Inde … il a travaillé avec la diva malienne Oumou Sangare, le Griot Baba Sissoko et les Black Machine, le maître percussionniste indien U.K Sivaraman et le sénégalais Doudou N'Diaye Rose. En ce qui concerne la scène des musiques improvisées, Fabrizio Cassol a travaillé avec Marc Turner, Robin Eubanks, David Gilmore, Magic Malik, Marc Ducret et Joe Lovano, etc.
Il a une pratique des expressions issues de l'oralité et de l'écriture, de la musique de chambre aux œuvres symphoniques et aux madrigaux. Ce qui lui permet de composer des oeuvres fortes qui cherchent à ouvrir une voix des profondeurs de la mémoire et de l’invisible. C’est sans doute le plus grand musicien de jazz belge et un incroyable compositeur.