Listen

Description

Laurent de Sutter est un philosophe belge. Il a étudié le droit aux Facultés universitaires Saint-Louis (1995-1997) et à l’Université catholique de Louvain (1997-2000). Il a ensuite poursuivi une maîtrise en théorie du droit à la European Academy of Legal Theory (2000-2001), suivie d’un diplôme en sociologie du droit à l’université Paris-II Panthéon-Assas (2001-2002). En novembre 2006, il soutient sa thèse de doctorat intitulée Politiques de la représentation. Aujourd’hui, il est professeur de théorie du droit à la Vrije Universiteit Brussel (VUB).

Laurent de Sutter est un éclaireur de l’être, de la raison, de la loi, et de tout ce qui nous enserre. Il a déjà bâti une œuvre considérable en tant qu’éditeur (collection Perspectives Critiques aux PUF) et écrivain. Sa pensée est vive, rapide, connectée à l’extérieur, au réel ; elle s’abreuve aussi bien des aventures des super-héros, du striptease, que de l’histoire mondiale du droit et des réseaux sociaux. Travailleur acharné et lecteur infatigable, Laurent de Sutter cherche à réveiller notre pensée, à la sortir de sa léthargie ou de son immobilisme. Il ne prend rien pour acquis et se positionne en chercheur invétéré, toujours à l’affût des mouvements sous-jacents de la pensée, au risque constant de se remettre en question.

Il refuse toute police de la pensée, trop souvent prompte à dicter une "vérité" figée, ce qui donne à son style une forme aphoristique. Toujours à l’écoute du monde, de son intelligence, il s’efforce de transmettre ce qu’il y capte pour nous le partager. Laurent aime franchir les frontières, voyager à travers les idées et quitter ce qui semblerait être une destinée tracée, pour chaque jour créer sa propre voie (voix).

Il a également reçu de nombreux prix et distinctions pour sa collection et ses ouvrages.