Listen

Description

Mon invitée du jour est Pauline Sabatier qui a chaleureusement accepté de nous partager son amour pour la scène et la passion de son art : le chant lyrique. Alors oui je vous entends d’ici : « c’est sympa, mais j’y connais rien et puis la musique classique, c’est pas mon truc ! ». Je vous arrête tout de suite, Pauline déconstruit totalement le fameux cliché de la Castafiore et nous transporte dans son univers où règnent beauté ET modernité. Pour vous donner envie d’en savoir davantage, nous avons inséré dans notre discussion quelques extraits que Pauline a pu interpréter. Ses références sont riches et nombreuses et sont en descriptif de l’épisode ainsi que les liens d’écoute bien sûr. 

Ayant découvert sa voix un peu par hasard, le chant a été pour Pauline une révélation. Curieuse de tout avec une appétence naturelle pour la scène, elle intègre rapidement une formation supérieure qui lui permet de se professionnaliser. Aujourd’hui mezzo soprano, elle exerce en tant que soliste et travaille avec de nombreux chefs d’orchestres et metteurs en scène. Elle nous donne aussi un aperçu de ce que peut être une vie d’artiste et d’intermittence, ce que cela représente en termes d’engagement et d’investissement personnel. 

Du baroque, aux opérettes des années 20 en passant par le jazz, la pop ou l’art thérapie, avec Pauline nous vous proposons un épisode vivant durant lequel on s’interroge sur son propre rapport à la musique …

Les références de Pauline : 

- Les symphonies de Gustav Mahler 

- « Les Noces de Figaro », Mozart 

- « La Flûte Enchantée », Mozart 

- « Carmen », Georges Bizet 

- « Werther », Jules Massenet 

Dans cet épisode vous entendez : 

- « When you wish upon a star » avec le trio Di Costanzo 

- « Se l’aura spira » de Frescobaldi avec l’Ensemble des Vanités 

- « Non non, jamais les hommes » et « C’est ça la vie, c’est  ça l’amour », extraits de l’album Croisette, sous la direction de Benjamin Lévy avec l’Orchestre national de Cannes, Warner Classics 

Vous pouvez aussi retrouver Pauline Sabatier sur sa chaîne Youtube.