Dans cet épisode, nous discutons du lien entre la conservation du patrimoine et la réconciliation avec Louis Lesage.
Biographie de l'invité
Louis Lesage est membre de la Nation Hurron-Wendat résidant à Wendake et maintenant consultant en relation avec les autochtones. Il a été directeur du Bureau de Nionwentsïo au Conseil de la Nation huronne-wendat de 2011 à 2023. Au BN, il a notamment dirigé de nombreuses consultations pour sa Nation tant au Québec qu’en Ontario et développé des ententes de partenariats avec de multiples partenaires gouvernementaux, municipaux et privés dans des domaines tels que l’énergie, le transport, l’environnement, l’archéologie, le patrimoine, la culture, etc.
De 2006 à 2011, il a travaillé pour le Service canadien de la faune (SCF) à titre de biologiste de liaison autochtone (région du Québec) où il a su développer des partenariats avec l’ensemble des communautés autochtones du Québec. Il est membre du Conseil consultatif sur le patrimoine culturel autochtone de Parcs Canada (PC) et le Conseil autochtone national sur les espèces ne péril d’ECCC. Enfin, Il a travaillé à mettre en œuvre divers projets visant la protection et la mise en valeur de la culture et du patrimoine de sa Nation comme par exemple : présentations à la COP15, l’exposition sur la diplomatie à Fort et Château St-Louis, le Parc de la Rivière Rouge à Toronto, l’aire protégée Yanienhonhndeh’, la présence historique huronne-wendat au Parc de la Jacques-Cartier.
Louis Lesage est titulaire d’une maîtrise, d’un doctorat en biologie et d’un certificat en enseignement de l’Université Laval et d’un baccalauréat en biologie l’Université de Sherbrooke.
Les horodatages
(02:19) Introduction
(06:20) Sur le patrimoine culturel autochtone
(09:16) Le lien entre le patrimoine et l'environnement
(13:54) Apporter une perspective autochtone aux Forts-et-Châteaux-Saint-Louis
(24:15) Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
(33:24) Le lien entre le patrimoine autochtone et le secteur du patrimoine