Listen

Description

Voici l’actualité de la Coalition Avenir Québec,

Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a annoncé l’adoption, par l’Assemblée nationale, du projet de loi 47 ayant pour objectif de veiller davantage à protéger les élèves des actes de violence à caractère sexuel. Cette loi sera accompagnée d’un comité d’enquête permanent, de mesures empêchant les représailles envers les victimes et une meilleure assistance auprès des personnes handicapées. De nouvelles méthodes seront mises en œuvre afin de garantir la protection des élèves, que ce soit par le partage d’informations au sein du réseau de l’éducation, l’annotation permanente des conduites inappropriés sur le dossier des employés en cas de mauvaises conduites, l’obligation de notifier tous les comportements indécents et la création d’un code d’éthique dans les établissements privés.

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales, a déposé, à l’Assemblée nationale, le projet de loi 57 garantissant la protection des élus municipaux dans l’exercice de leurs fonctions. Ce projet a pour objectif de mettre en place une nouvelle loi afin d’empêcher toutes menaces, harcèlement et intimidations envers les députés et élus au municipal. De ce fait, deux catégories d’amende ont été établies selon le degré de l’infraction. Ces dernières pourront aller jusqu’à 1 500 dollars. Avec l’arrivée de l’élection générale municipale de 2025, le but est d’assurer le déroulement, sans entrave, du processus.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a dévoilé une toute nouvelle étape importante dans le secteur médical. Dorénavant, les infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne pourront s’occuper des personnes en attente d’un médecin de famille. Ainsi, la population aura la possibilité d’avoir un meilleur accès, plus rapide, à des services et des soins. Les tâches de ces employées de la santé seront grandement bonifiées. Ces infirmières auront un rôle majeur dans le suivi des patientes et patients allégeant ainsi la charge de travail des médecins. Cette nouveauté fait suite au projet de loi 11, établi en 2022, ayant pour but d’améliorer l’accès aux services de première ligne.

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter notre site internet lacaq.org