Voici l’actualité de la Coalition Avenir Québec,
Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, accompagnée de ses homologues Jonatan Julien, Kariane Bourassa et Jean-François Simard, ont dévoilé le début de la construction du tout nouveau pont de l’île d’Orléans. Après avoir été en service pendant près de 90 ans, il est devenu nécessaire de mettre en place ce projet de grande envergure. Ces travaux de réaménagement sont possibles grâce au financement de 2,7 milliards de dollars du gouvernement. L’objectif est de valoriser le dynamisme de l’île d’Orléans tout en assurant la sécurité des automobilistes.
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé, dans la continuité du Plan Santé, la mise en place de mini-hôpitaux destinés à rendre l’accès aux soins et services médicaux plus simple pour la population québécoise et plus spécifiquement pour les personnes âgées. Le but est de répondre aux besoins des patients et d’offrir, après consultation avec un professionnel, des séjours de courtes durées dans ces établissements si nécessaire. À ce stade, deux premiers mini-hôpitaux seront établis à Québec et à Montréal avant d’être implantés plus largement au sein de la province.
Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux, a annoncé l’ouverture du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-Montréal. L’objectif de ce projet est de permettre aux personnes ayant besoin de soutien en santé mentale d’être traitées à domicile plutôt que dans des hôpitaux. Le Centre vient appuyer plusieurs programmes dont l’Unité d’intervention brève en psychiatrie, l’hospitalisation psychiatrique à domicile et l’Équipe d’accompagnement bref dans la communauté. En soi, grâce à ce financement, les services offerts en santé mentale seront bonifiés et améliorés.
Pour en savoir plus, vous pouvez visiter notre site internet lacaq.org.