Voici l’actualité de la Coalition Avenir Québec de la semaine du 12 au 18 février.
Au cours des derniers mois, les principaux acteurs du milieu judiciaire se sont réunis pour trouver des solutions concrètes et durables afin d’améliorer l’efficacité du système de justice et de réduire les délais. Ce sont 5 objectifs qui ont été mis en avant. Ces derniers se déclinent en près d’une quarantaine de mesures. En résumé, les objectifs sont de maximiser le temps d’audience en salle de cour, étendre les meilleures pratiques dans tout le Québec, optimiser l’utilisation des ressources existantes pour libérer du temps aux juges et poursuivre la modernisation du système de justice.
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, avec le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, et la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, ont dévoilé la création d’une formation de courte durée pour devenir préposés en soutien à domicile. Cette initiative débouche directement du Plan santé et prévoit de former 1 000 nouveaux préposés pour la période d’automne 2024. Cette formation sera accessible dans l’ensemble du Québec. Une bourse de 12 000 dollars sera également accordée aux futurs préposés pour les aider financièrement.
Le premier ministre du Québec, François Legault, et la cheffe de la communauté innue de Pessamit, Marielle Vachon, accompagnés du ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuits, Ian Lafrenière et du directeur général d’Hydro-Québec, Micheal Sabia, ont signé une entente-cadre dans un objectif de dynamiser les relations entre les deux nations. Un montant de 45 millions de dollars a également été alloué pour la période 2024-2025 à 2029-2030 afin de permettre un développement économique de cette communauté. L’objectif est de mener une collaboration entre le Québec et Pessamit et promouvoir la discussion sur certains enjeux.
Pour en savoir plus, vous pouvez visiter notre site internet lacaq.org.