Voici l’actualité de la Coalition Avenir Québec de la semaine du 4 au 10 mars,
Le ministre de la santé, Christian Dubé, a annoncé un nouveau projet visant à renforcer et à mieux encadrer les services de télésanté proposés au Québec. Ces services permettent un meilleur accès, pour la population, à des conseils venant de médecins spécialistes et de médecins de famille. La télésanté est également un outil important pour les communautés éloignées. Ce nouvel encadrement contribuera à offrir une aide plus spécifique selon les besoins de la personne et à favoriser son utilisation par les travailleurs en santé. Ce projet fait notamment parti du plan de modernisation du gouvernement pour le domaine de la santé.
Martine Biron, ministre responsable de la Condition féminine, a dévoilé le financement de 18 projets axés sur l’égalité entre les hommes et les femmes pour un total de 3 millions de dollars. L’objectif est de mener une sensibilisation auprès de la population sur les stéréotypes qui entourent la présence de femmes au sein de milieux catégorisés comme masculin. Certains volets vont également informer les femmes immigrantes sur les lois du marché du travail au Québec. D’autres conscientiseront davantage les jeunes et les parents notamment sur la question des études et des responsabilités familiales. Cette aide financière prend place dans la Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2022-2027.
Le ministre de la sécurité publique, François Bonnardel, a souligné la Journée nationale de lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs par la mise en œuvre d’une campagne de sensibilisation. Cette dernière, intitulée « je ne suis pas à vendre » vise à informer les Québécois, plus spécifiquement les Premières Nations et les Inuits, sur les enjeux qui entourent l’exploitation sexuelle des mineurs. L’objectif est de sensibiliser, mais aussi de présenter les ressources et services d’aide disponibles pour les victimes.
Pour plus d’informations, vous pouvez visiter notre site internet lacaq.org.