Listen

Description

⚠️ Attention cet épisode contient des mentions du suicide chez les agriculteurs. 

Si vous, ou vos proches êtes concernés, demandez de l'aide. 

3114, le numéro national de prévention du suicide. ⚠️

Chaque année, en Mayenne, une soixantaine d’agriculteurs sont accompagnés par l'association Solidarité Paysans.

Une seule règle pour bénéficier d'aide, en faire la demande. Pour pouvoir être aidé, il faut d'abord vouloir aller mieux. 

Anciens du milieu agricole ou citoyens engagés, une équipe de bénévoles s'est constitué au fil des ans. Grâce à une écoute active, elle vient porter assistance à celles et ceux qui ont perdu tout espoir. Usés par des relations humaines compliquées avec les créanciers, isolés socialement, leur santé mentale se fragilise. 

Dans cet épisode, on évoque la réalité du système agricole intensif, telle que dépeinte dans le film Au nom de la terre. Des investissements toujours plus importants, pour des rendements toujours plus grands. Mais, dès lors que les retombées économiques ne sont pas au rendez-vous, la situation comptable peut rapidement se noircir à mesure qu'il devient impossible d'assumer les échéances financières. Alors que le climat change, la viabilité d'un nombre croissant d'exploitations est menacée par les phénomènes climatiques extrêmes. Les bouleversements en cours devraient nous interpeller sur le futur du monde agricole. L'agrandissement des exploitations et l'internationalisation des échanges, contribuent à la disparition de la vente en circuit court, lui-même synonyme de l'affaiblissement du tissu social dans les campagnes. 

Si l'idylle de la ferme collective avec vente à la ferme peut parfois s'apparenter en réalité à un mythe de revitalisation des campagnes qui rétablirait les liens sociaux, ce dernier a le mérite de proposer une alternative à un système capitaliste individuel qui fragilise grandement les exploitants et bénéficie à une petite minorité. 

Merci à Solidarité Paysans d'avoir accepté de témoigner,