Listen

Description

Opérer une transition vers l'agriculture biologique, conserver la ferme familiale ou tout vendre ?

Quand arrive l'heure de la transmission, survient un tas de choix à trancher.

Se séparer d'un troupeau bovin, parce que la production laitière a perdu en rentabilité ou choisir de passer une prairie en terre de culture ou prendre le chemin de l'agriculture biologique.

Ces ruminations, Jérome les a toutes eues.

Au départ à la retraite de ses parents, il décide d'exploiter leurs terres sous un contrat de fermage. Rapidement il expérimente la disparition des grands rassemblements associatifs en milieu rural, qui a laissé place à un paysage social plus fragmenté, marqué par une individualisation croissante des pratiques.

Quelle serait la rentabilité de sa petite ferme de seulement 20 hectares, s'il décidait de partir dans l'agriculture biologique ?

Au moment de l'invasion russe en Ukraine, attentif aux marchés mondiaux, il saisit l'occasion de vendre sa marchandise à des prix avantageux et réalise de gros bénéfices.

En parallèle, il envisage plusieurs cultures pour se rapprocher des circuits courts. Car, savoir où part le fruit de son travail, ce serait mieux..

Oui. Mais encore faut-il trouver un modèle rentable.

Pas facile dans une économie mondialisée, où la production agricole française constitue une monnaie d'échange sur les marchés mondiaux.

A petite échelle, comment rester compétitif tout en maintenant des standards environnementaux exigeants ?

Son dilemme résume bien tout l'enjeu de la transition écologique.

Quel chemin prendre ? Peser dans la balance commerciale de la France ou nourrir la population ?

Choisir de se mettre au service de ses valeurs peut s'avérer fatal pour qui ne s'est pas préparé à affronter la dureté de l'économie.

Entretien réalisé le 25 avril 2024 à Larchamp, en Mayenne.