Aujourd'hui, je vais vous raconter l'histoire extraordinaire de James Glaisher et Henry Coxwell, deux pionniers de l'aéronautique qui ont bravé les cieux pour faire avancer la science. Leur aventure en montgolfière au milieu du XIXe siècle est l'une des plus audacieuses et des plus fascinantes de leur époque, illustrant parfaitement le courage humain et le désir insatiable de comprendre notre monde.
James Glaisher, né en 1809 à Londres, était un météorologue et astronome britannique passionné par l'étude de l'atmosphère terrestre. Travaillant pour le Greenwich Observatory et membre de la British Meteorological Society, il avait un intérêt particulier pour les conditions météorologiques à haute altitude, une zone encore largement inexplorée à l'époque.
Henry Coxwell, quant à lui, était un aéronaute britannique expérimenté, né en 1819. Ayant déjà accompli plusieurs vols en ballon, il était reconnu pour son expertise et son sang-froid en situation de danger. C'est en 1862 que Glaisher et Coxwell décidèrent de s'associer pour entreprendre des ascensions en ballon dans le but de collecter des données scientifiques sur l'atmosphère.