Listen

Description

Bonjour chers auditeurs de Wesh Radio ! Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment fonctionne un parachute. Vous vous êtes peut-être déjà demandé comment un simple morceau de tissu pouvait sauver une vie en ralentissant une chute libre. Eh bien, le principe est assez fascinant et repose sur des lois de la physique que nous allons découvrir ensemble.

Le parachute est un dispositif conçu pour ralentir la chute d'une personne ou d'un objet en augmentant la résistance de l'air, ce qu'on appelle la traînée aérodynamique. Il est constitué de plusieurs éléments : un sac-harnais, une voile principale, une voile de secours et un système de déclenchement, qui peut être manuel ou automatique.

Lorsque le parachutiste saute d’un avion, il est d'abord en chute libre. À ce moment-là, il se déplace rapidement vers le sol en étant soumis à la gravité. Pour éviter une arrivée brutale, il doit ouvrir son parachute à une altitude précise. La voile principale est déployée grâce à un extracteur, une petite voile qui s’ouvre d’abord et tire le sac de déploiement contenant la voile principale. Cette dernière se déploie alors progressivement pour éviter un choc trop violent dû à l’ouverture soudaine.