Aujourd'hui je vais répondre à une question que vous ne vous êtes certainement jamais posée : pourquoi la lune est-elle parfois visible en plein jour ? Ce phénomène, qui peut sembler mystérieux, a une explication tout à fait logique, et aujourd'hui, nous allons plonger dans les merveilles de l'astronomie pour le découvrir.
Pour commencer, il est important de rappeler que la lune est toujours dans le ciel, que ce soit de jour ou de nuit. Cependant, nous ne la voyons pas toujours en raison de la façon dont la lumière du soleil éclaire notre planète et la lune elle-même. La visibilité de la lune dépend de sa position par rapport à la Terre et au soleil, ainsi que de la phase dans laquelle elle se trouve.
La lune tourne autour de la Terre en environ vingt-huit jours, passant par différentes phases, de la nouvelle lune à la pleine lune. Lorsque la lune est pleine, elle se trouve à l'opposé du soleil par rapport à la Terre, ce qui signifie qu'elle est visible toute la nuit et disparaît du ciel juste avant l'aube. En revanche, lors de la nouvelle lune, elle se trouve entre la Terre et le soleil, ce qui fait qu'elle est pratiquement invisible depuis notre planète car la face éclairée est orientée vers le soleil, et non vers nous.