Listen

Description

Aujourd'hui, je vais répondre à une question que vous ne vous êtes certainement jamais posée… Pourquoi le bois flotte-t-il sur l'eau?

Imaginez-vous en train de marcher au bord d'un lac tranquille. Vous ramassez une branche tombée d'un arbre et, par curiosité, vous la jetez dans l'eau. Vous observez alors la branche flotter doucement à la surface, poussée par les petites vagues. Mais pourquoi donc le bois flotte-t-il ainsi, tandis que d'autres objets coulent comme des pierres?

Pour répondre à cette question, il faut plonger dans les notions de physique, et plus précisément dans celles de la densité et de la flottabilité. La densité, c'est tout simplement une mesure de la masse d'un objet par rapport à son volume. Pour faire simple, c'est le "poids" d'un objet par unité d'espace qu'il occupe. Par exemple, si vous prenez une grosse pierre et un morceau de bois de la même taille, vous remarquerez rapidement que la pierre est bien plus lourde. Pourquoi? Parce que la densité de la pierre est beaucoup plus élevée que celle du bois.

Pour qu'un objet flotte sur l'eau, il doit avoir une densité inférieure à celle de l'eau. L'eau a une densité d'environ un gramme par centimètre cube. Le bois, quant à lui, a généralement une densité inférieure à un gramme par centimètre cube, ce qui explique pourquoi il flotte. Mais il y a plus! Lorsqu'un objet est plongé dans l'eau, il subit une force appelée poussée d'Archimède. Cette force est proportionnelle au volume d'eau déplacé par l'objet. Si la poussée d'Archimède est supérieure au poids de l'objet, celui-ci flottera.