Listen

Description

On me demande toujours :  comment fais-tu pour choisir les pièces  que tu vas voir ?

Il y a des dizaines de manières de faire son choix mais pour la pièce dont je vais vous parler aujourd’hui, ça s’est passé comme ça . 

Je cherchais dans le programme papier du off un spectacle à voir à 10h. Et je suis tombée sur l’affiche d’Angèle où j’ai vu que la scénographie allait être originale, car digne d’un plateau de cinéma avec travelling intégré.

Ça a attisé ma curiosité d’autant plus qu’à Avignon la plupart du temps les mises en scène sont réduites au minimum tant les créneaux entre deux spectacles sont serrés. J’ai regardé le résumé de la pièce et hop j’ai réservé ma place. Quelle bonne idée j’ai eu !!

Un gros coup de cœur pour Angèle de la compagnie Cartoun sardines. Une adaptation très ingénieuse du film de Pagnol lui-même tiré d’un roman de Giono.

On est entre théâtre et cinéma. On se délecte à la fois de l’histoire d’Angèle, fille de paysan, dont Albin est secrètement amoureux mais qui se laisse séduire par Louis, un mauvais garçon de Marseille et de la mise en scène où l’on voit les coulisses du tournage effréné de ce film. Les caméras, les angles de prises de vue, les paysages sonores prennent corps, au sens propre et au sens figuré vous verrez, grâce aux talents des comédiens.

On rit beaucoup, on est ému aussi, bref un vrai bonheur à voir absolument !

-----------------------

Cette chronique a été écrite et enregistrée par Marie-CécileDrécourt en juillet 2024.

En mode Festival est un podcast pour vous fairedécouvrir mes coups de cœur théâtre, musique, danse, créations artistiques toute l’année, au gré de mes découvertes.

Esperluette, c'est aussi un podcast avec desinterviews de chef·fes d'entreprise, de porteurs·euses de projet et de responsables d'association qui parlent de leur parcours et de leurs inspirations, ⁠⁠pourl'écouter c'est ici⁠⁠