« Les adultes, faudrait les secouer pour faire tomber l’enfant qui est en eux. » Une phrase parfaite pour vous donner une idée de l'état d'esprit de Courgette.
C'est l'histoire d'Icare mais il préfère qu'on l'appelle Courgette. À la suite d'un drame familial, il est placé dans un foyer pour enfants. Ce spectacle, c’est l'adaptation pour le théâtre du roman de Gilles Paris, Autobiographie d’une Courgette. Il avait été adapté il y a quelques années en dessin animé et j'avais adoré. J'ai encore plus aimé cette version théâtrale.
La pièce traite de la résilience, des rencontres qui peuvent nous sauver. Un texte qui nous donne envie de retrouver notre bande de potes quand nous étions enfant et avec qui tout était simple et possible. Il donne envie de croire aussi qu’il y a du bon dans l’humanité et que l’on peut se reconstruire malgré les épreuves.
Ils sont 5 sur scène, et en plus de jouer la comédie, ils chantent et jouent de la musique. J'aime assez ces pièces de théâtre qui intègrent de la musique. Ce ne sont pas des comédies musicales mais la musique apporte un petit plus, elle accentue les émotions et donne le rythme du spectacle.
L'interprétation est superbe, avec un véritable coup de cœur pour Vanessa Cailhol. C'est un spectacle lumineux et plein de fraîcheur et en cette période de canicule à Avignon ça fait franchement du bien. On passe un excellent moment et on repart avec le sourire. Parce que, sans vous spoiler, l'histoire de Courgette finit bien.
Courgette a été coup de cœur du off l'année dernière et je comprends pourquoi. Longue et belle vie à Courgette !
-----------------------
Cette chronique a été écrite et enregistrée par Marie-CécileDrécourt en juillet 2023.
En mode Festival est un podcast pour vous fairedécouvrir mes coups de cœur théâtre, musique, danse, créations artistiques toute l’année, au gré de mes découvertes.
Esperluette, c'est aussi un podcast avec desinterviews de chef·fes d'entreprise, de porteurs·euses de projet et de responsables d'association qui parlent de leur parcours et de leurs inspirations, pourl'écouter c'est ici