Deux frères c’est l’histoire de Renaud et André, deux enfants qui ont grandi sous le même toit, dans la même famille, au même moment, mais n’ont pas eu la même histoire. Renaud, l'aîné, a dû grandir en subissant les coups de son père.
Pourquoi lui et pas André ? Comment se construire, grandir, et prendre son indépendance pour débuter sa vie d’adulte autrement quand la violence a fait partie du quotidien, de la normalité ?
Renaud et André sont aujourd’hui grands et ils viennent nous raconter leur histoire, la fraternité qui les lie malgré cette différence de traitement dans la famille, la culpabilité d’André plus tard qui se demande s’il aurait pu faire quelque chose pour éviter ça à son frère.
Chacun raconte une partie de cette histoire. Chacun relate des moments forts, parfois violents. Ils reconstruisent avec nous le puzzle de ce qui les a fait grandir et les a marqué à vif pour toujours.
Pour leur première à Avignon les Deux frères réussissent ce pari de nous parler d’un sujet très dur, de même nous le montrer mais sans choquer, jamais grâce à une belle mise en scène. A peine entrés dans la salle de spectacle, ils échangent avec nous pour très vite briser le quatrième mur et nous donner l’impression que c’est à un vrai moment de confidence que nous allons participer.
Une pièce, malgré son sujet, pleine de joies et de légèreté apportée par la musique jouée au piano par Renaud.
Une pièce qui va bien au-delà du spectacle et de l’envie d’ouvrir la parole sur les violences familiales. C’est un projet soutenu par plusieurs associations de protection à l’enfance, et on le sent sur scène les acteurs ne sont pas juste là pour jouer, mais porte une parole avec leurs tripes et leurs émotions.
-----------------------
Cette chronique a été écrite et enregistrée par Marie-CécileDrécourt en juillet 2023.
En mode Festival est un podcast pour vous fairedécouvrir mes coups de cœur théâtre, musique, danse, créations artistiques toute l’année, au gré de mes découvertes.
Esperluette, c'est aussi un podcast avec desinterviews de chef·fes d'entreprise, de porteurs·euses de projet et de responsables d'association qui parlent de leur parcours et de leurs inspirations, pourl'écouter c'est ici