Aujourd’hui, je vous propose un seul en scène engagé.
Quand j’étais ado on parlait souvent d’aller élever des chèvres dans le Larzac pour exprimer l’envie de s’échapper de la vie citadine et du stress que cela implique. A l’époque, j’habitais dans une grande ville.
On en riait un peu, mais tout en gardant en tête cette impression que là-bas la vie était plus simple et libre, sans vraiment savoir où se trouvait le Larzac et ce que ça impliquait d’adopter ce mode de vie.
Et bien avec le travail réalisé par
Philippe Durand, l’auteur et l’interprète du spectacle, vous allez comprendre réellement ce que le projet de la société de Terres du Larzac veut dire.
Philippe a enregistré une quarantaine de personnes de tous âges confondus. Des entretiens qu’il a retranscrits minutieusement dans son carnet, lu sur scène tels qu'il les a captés.
Larzac ! ne parle pas de la célèbre lutte des années 70 mais s’intéresse à ce qui se passe aujourd’hui sur le plateau du Larzac : la vie des habitants / habitantes et celle de l’outil de gestion collective des terres agricoles auquel ils et elles participent.
Une étude sociologique au fond, pour comprendre ce projet ambitieux et collaboratif. Larzac montre toutes les réalités de cette aventure humaine et c’est passionnant.
-----------------------
Crédits photos : ©Mas Razal
Cette chronique a été écrite et enregistrée par Marie-CécileDrécourt en juillet 2024.
En mode Festival est un podcast pour vous fairedécouvrir mes coups de cœur théâtre, musique, danse, créations artistiques toute l’année, au gré de mes découvertes.
Esperluette, c'est aussi un podcast avec desinterviews de chef·fes d'entreprise, de porteurs·euses de projet et de responsables d'association qui parlent de leur parcours et de leurs inspirations, pourl'écouter c'est ici