Attention cette chronique va vous proposer de prendre une bonne dose d’énergie positive ! Parce que cette année particulièrement je trouve que les propositions au off que j’ai eues depuis le début du festival traitent de sujets bien lourds, et même si j’aime aller voir des spectacles avec du fond, des fois un peu de légèreté et de bonne humeur ça fait du bien. Alors direction le spectacle des fouteurs de joies parce qu’avec un nom pareil, je ne prenais pas trop de risques et je m’assurais de ressortir avec le sourire.
Et ça a été bien plus que ça. 5 musiciens et chanteurs ultra-talentueux vous embarquent dans leur course folle. Les nôtres en fait, puisqu’en plus de nous régaler de leurs chansons, leurs textes sont leurs regards sur notre société. Ils interrogent notre monde, les selfies, le temps qui passe, les entretiens d’embauche, la pollution plastique ou encore les migrants perdus en mer. On peut le voir avec deux modes de lectures : soit l’écoute des textes superbement écrits, grinçants et satiriques à souhait, soit l’écoute de la musique aux notes parfois country, parfois rock et parfois mélancoliques aux multiples instruments. En sortant je me suis dit que j’y retournerai peut-être car il y a des détails dans les textes que j’ai dû rater tellement la musique m’a entraînée, difficile de se concentrer sur tous les mots quand l’envie de se lever et taper des mains nous prend.
Les Fouteurs de joie proposent donc un spectacle hybride, déjanté et enthousiasmant. Tout simplement un pur bonheur à voir et à revoir sans hésiter !
-----------------------
Cette chronique a été écrite et enregistrée par Marie-CécileDrécourt en juillet 2023.
En mode Festival est un podcast pour vous fairedécouvrir mes coups de cœur théâtre, musique, danse, créations artistiques toute l’année, au gré de mes découvertes.
Esperluette, c'est aussi un podcast avec desinterviews de chef·fes d'entreprise, de porteurs·euses de projet et de responsables d'association qui parlent de leur parcours et de leurs inspirations, pourl'écouter c'est ici