Le Festival d’Avignon, c’est l’occasion de faire de multiples découvertes. Et pour cette reco, je vous emmène en Andalousie grâce à la troupe Fe Flamenca dirigée par Valérie Ortiz.
Le spectacle proposé au OFF s’appelle Momentos, c’est un subtil mélange entre Flamenco traditionnel et plus moderne.
Le spectacle commence par un focus sur les pieds des artistes qui vont vous délecter ensuite pendant 1h25. Et ce ne sont pas tous des danseurs, la musique est jouée en live par quatre musiciens pour une grande partie des tableaux.
J’ai été particulièrement marquée par la voix de Jésus Carceller qui m’a donné des frissons à plusieurs reprises et par l’accordéon de Jérémy Naud qui apporte une énergie supplémentaire au spectacle et bien sûr par la précision de Valérie autant dans ses pieds, ses mains que dans l’expression de son visage entre grande intensité et douceur.
Je ne suis pas vraiment fan de flamenco en temps normal mais ce spectacle m’a enchantée. Valérie Ortiz dit que “danser est son langage et le flamenco est sa voix”, une bien belle voix qui nous embarque dans son univers, appelle à la découverte de cet art tout ceci superbement englobé dans un écrin de lumières réalisé par Mathieu Durbec.
-----------------------
Cette chronique a été écrite et enregistrée par Marie-CécileDrécourt en juillet 2024.
En mode Festival est un podcast pour vous fairedécouvrir mes coups de cœur théâtre, musique, danse, créations artistiques toute l’année, au gré de mes découvertes.
Esperluette, c'est aussi un podcast avec desinterviews de chef·fes d'entreprise, de porteurs·euses de projet et de responsables d'association qui parlent de leur parcours et de leurs inspirations, pourl'écouter c'est ici