Listen

Description

Valentine's Day coming this week is a good opportunity to talk about the good and bad reasons to celebrate this lovers' day. Listen to the original way I celebrated Valentine's day, and boost your knowledge in French: learn new vocabulary, practice your listening skills. And remember: listen more to speak better!
Don’t forget to maximize your learning by checking the transcription and translation on www.frenchcarte.com
If you liked this episode, please click on like & share to your friends who also learn French.
What about writing in the comments your opinion about Valentine's Day and how you celebrate it?
Remember to subscribe to get updates about new releases and other free resources. 
Here's the transcription of episode 40:
Et si je vous laissais deviner le thème de cet épisode ? Croyez-moi, ce n’est pas difficile. Surtout pour ceux qui l’écoutent le jour où il est mis en ligne. Pourquoi ? Et bien regardez la date. Alors, on est quel jour aujourd’hui ? Et donc on sera quel jour demain ?
Pour ceux qui écoutent cet épisode en plein été ou au mois de novembre, je vais vous aider : cet épisode est publié le 13 février 2022. Le 13 février. Et qu’est-ce qu’il se passe le 14 février, chaque année ? Oui, exactement, la Saint Valentin (c’est comme ca qu’on appelle la fête des amoureux en francais). Vous voyez… deviner le thème de cet épisode n'était pas sorcier (quand on dit de quelque chose que ce n’est pas sorcier, ca veut dire que ce n’est pas difficile).
Mais en fait, mon histoire pour la Saint Valentin va être un peu différente de ce que vous imaginez. Et pourquoi ? Et bien, commençons par le commencement. La Saint Valentin - qui tombe toujours le 14 février - est un jour considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Et qu’est-ce qu’on fait en général ce jour-là ? Et bien, si vous avez un petit ami ou une petite amie, un compagnon ou une compagne, un conjoint ou une conjointe (ca veut dire un mari ou une femme), vous allez marquer cette journée en vous achetant l’un à l’autre un petit cadeau (ou peut-être un gros) : des fleurs, san doute au restaurant, ou alors vous mangerez en tête à tête à la maison. Manger en tête à tête, c’est quand deux personnes (a priori amoureuses) mangent ensemble, un repas de fête, avec des bougies, du vin etc etc. Pas une omelette et une salade ou une soupe le dimanche soir devant la télé. 
Bref, vous m’avez comprise. La Saint Valentin, c’est le jour où on fête son couple, l’amour qu’on lui porte. On passe du temps ensemble, on se montre notre amour avec de belles attentions. 
Mais voilà. Comment dire… La Saint-Valentin, c’est un peu dépassé aujourd’hui, je crois. Et je ne parle pas seulement pour moi, qui suis mariée depuis presque 20 ans, ni pour mes amis qui ont à peu près le même âge que moi. Je parle aussi des jeunes, et des moins jeunes. Je crois que ça a commencé avec l'idée que célébrer une fois par an l’amour au sein d’un couple, ça sous-entend que le reste de l'année on s’en fout (“on s’en fout”, ça veut dire que ce n’est pas important pour nous). Après tout, si on a une bonne relation avec celui ou celle qu’on aime, on devrait le lui faire comprendre tous les jours, non ? Ou au moins une fois par semaine, le plus régulièrement possible. Acheter un bouquet de fleurs à sa femme, ce ne devrait pas être juste pour son anniversaire et la Saint Valentin. Si c’est la réalité, c’est triste. Enfin, c’est mon avis. Et puis les dîners en amoureux, en tête à tête, c’est important dans un couple. Passer du temps ensemble, sans les enfants, sans les amis. Alors pourquoi le réserver à quelques rares occasions dans l'année ? (Et pas besoin de sortir les chandelles à chaque fois ! - une chandelle, c’est une très longue bougie). 
Vous comprenez que je ne suis pas une grande fan de la Saint Valentin. Cela dit, je vais vous l’avouer : je serais aussi très déçue si Franck n’y pensait pas du tout, s’il ne ne marquait pas l’occasion d’une certaine façon. Parce qu’en fait, c’est vrai, je