Listen

Description

The ceremony of the 37th Victoires de la Musique (the French music awards) was held on February 11, and it is a good opportunity to talk about French music, and about our relationship to music and favorite singers. Ypu will hear about nowadays music and maybe discover your next favorite French singer!
The podcast French To Go is best for intermediate level.
Don’t forget to maximize your learning by checking the transcription and translation on www.frenchcarte.com
If you liked this episode, please click on like & share to your friends who love listening to music (who doesn’t?)
Remember to subscribe to get updates about new releases and other free resources. 
As promised in the episode, here are the links to the four singers who received an award:
Orelsan: https://www.youtube.com/channel/UCEnFzIYw3BrndPCddyQ6c5A
Clara Luciani: https://www.youtube.com/channel/UCfEE7VQC9xLMzNssS7y3APA
Barbara Pravi: https://www.youtube.com/channel/UCAz8FWGybhfYZUMGvnROcCQ
Terrenoire : https://www.youtube.com/channel/UCtnQDEJAArVlrT9mhCDraLQ
Enjoy!
 
Below the transcription in French (the translations are on www.frenchcarte.com) 
En fait, si c’était possible, je ferais cet épisode avec uniquement des extraits de chansons. Parce que oui, je vais vous parler de musique aujourd’hui. Et parler de musique sans vous faire écouter les chanteurs que je vais citer, c’est un peu comme parler d’un plat sans vous en donner la recette ou sans vous faire goûter… Quoique… enfin, ça m’est déjà arrivé de vous parler de bouffe (la bouffe, c’est la nourriture, ce qu’on mange) sans vous donner la recette. 
 
Je vais vous parler de musique cette semaine parce que samedi dernier, le 11 février, c’était la cérémonie des Victoires de la Musique. Et c’est quoi les Victoires de la Musique ? Et bien, imaginez les Grammy Awards français. Oui, nous aussi, on a des récompenses pour les musiciens, les chanteurs, les chanteuses. Et cette année, c’était la 37ème édition - n’imaginez même pas une seconde que je savais ça, je ne suis pas du tout experte sur le sujet et donc je ne savais évidemment pas qu’on en était déjà là. Moi, bêtement, j’aurais dit la 20ème édition, mais bon je ne suis pas une référence. Loin de là. Pourquoi ? Et bien, parce qu’en général je ne suis pas trop ces soirées. (Quand je dis que je ne suis pas, ce n’est pas le verbe “être” au présent, c’est le verbe “suivre” - je sais, c’est déroutant, surprenant). Donc, c’est vrai que je ne regarde pas vraiment ce genre de programmes à la télé. Mais voilà, cette année, c’est un peu différent parce que mes deux ados (mes enfants, qui sont adolescents) voulaient regarder la cérémonie, et certains de mes jeunes étudiants m’ont demandé d'étudier des chansons des nominés. Les nominés, c’est comme ça qu'on appelle les artistes qui ont été sélectionnés pour une récompense - ici, les Victoires de la Musique. 
 
Suite à la demande de mes étudiants, on a parlé de musique en cours, et des goûts en général. C’était très intéressant de comprendre le mécanisme - je veux dire par là comment chacun d’entre eux (enfin, je devrais dire “chacun d’entre nous” parce qu’au final, je ne suis pas différente d’eux) - donc comment chacun d’entre nous choisit les chanteurs et chanteuses qu’on écoute. Quand je propose à mes étudiants de plus de 60 ans des chansons d’aujourd’hui, ou qui sont sorties au 21ème siècle, c’est souvent moyennement apprécié. Cela ne veut pas dire que ces artistes ne sont pas bons, mais mes étudiants sont restés sur les grands noms de la chanson française et ont apparemment du mal à s’adapter aux nouveautés de la musique. Donc ils me demandent Brel, Brassens, Edith Piaf, Aznavour, Yves Montand. Les autres, un peu plus jeunes, aiment aussi Joe Dassin, Michel Fugain (enfin, surtout sa chanson très connue “Belle histoire”), France Gall aussi. Et en fait, c’est parce qu’ils entendent régulièrement ces chansons à la radio dans leur pays. Donc ça leur est familier. En cours de français, c’est difficile de satisfair