Listen

Description

After our little game in episode 49, in which you had to decide who to invite or not to your holiday dinner, let’s hear about two of my friends, Caroline and Céline. They both have quite big families, but as you will hear, their situation is really different from the other. Listen and let me know in the comments how you spend your holiday dinners - with your family or friends?
The podcast French To Go is best for intermediate level and more.
Don’t forget to maximize your learning by checking the transcription and translation on www.frenchcarte.com
If you liked this episode, if you believe it can be of some interest for one of your friends, colleagues or acquaintances, or maybe your neighbor, please click on like & share.
Remember to subscribe to get updates about new releases. 
 
Here's the transcription:
Commençons par le commencement…
Cet épisode est en quelque sorte la suite de l’épisode précédent MAIS… (il y a toujours un “mais”, n’est-ce pas ?)... vous pouvez très bien l'écouter et en profiter même si vous n’avez pas écouté l’épisode 49. Cela dit, je vous invite à le faire, et peu importe dans quel ordre. Dans l’épisode 49, donc, je vous ai parlé des repas de famille. En fait, pour être plus précis, je ne vous ai pas donné d’exemples, j’ai au contraire imaginé un petit jeu, tiré d’une activité que je fais assez régulièrement dans mes cours de français, en classe et sur Zoom : je vous ai demandé de choisir deux personnes à inviter parmi une liste, et logiquement vous vous êtes retrouvés face à face à un grand dilemme : inviter les personnes qui sont proches de vos proches mais que vous n’appréciez pas beaucoup, ou faire une bonne action et inviter des personnes qui sont vraiment dans le besoin, c’est-à-dire qui passeraient le repas de fête seules si vous n’étiez pas là… 
 
Alors évidemment, ce n’est qu’un jeu. Dans la vraie vie, on n’est pas souvent confrontés à des situations semblables, ou alors on invite plus de personnes que prévu pour satisfaire à la fois notre belle-mère qui veut absolument venir avec une amie et notre fils qui a invité sa toute nouvelle petite amie - même si vous l’aimez pas beaucoup, mais aussi cette pauvre voisine dont le mari vient de mourir et qui va rester seule pour la première fois.
 
Je ne sais pas si vous venez d’une grande famille qui aime se retrouver, se réunir. Une famille pour laquelle un repas de fête, c’est forcément 30 personnes à table, où tous les âges sont représentés, où la cuisine est pleine à craquer de plats, de sauces, de salades, de desserts, d’entrées, d’accompagnements… Ou bien si vous venez d’une petite famille, avec quelques enfants, quelques cousins qui habitent à l’autre bout de la France et que vous ne voyez donc que pour les grandes occasions - entendez par là les mariages et enterrements. Et donc, chez vous, les repas de fête, c’est maximum 8 personnes, et encore… c’est parce que vous avez invité la copine de votre fille, et l’un de vos amis qui se retrouve seul ce soir-là.
 
En fait, si on y regarde de plus près, qu’on aime ou qu’on n’aime pas les repas de fête, ce n’est pas forcément lié au nombre de personnes que comprend votre famille. Je veux dire par là que parfois, on n’aime pas les repas de fête, même quand on vient d’une grande famille qui se voit souvent et pour qui se réunir pour les fêtes est évident, le contraire serait même impensable… sauf que vous, vous le voyez comme une obligation. Et ça ne vous enchante pas beaucoup, ça veut dire que vous n’avez pas vraiment envie d’y participer.
 
Alors voilà, comme promis à la fin de l’épisode précédent, je vais vous parler de deux de mes amies, Caroline et Céline, et de ce qu’elles pensent des repas de fête en famille.
En fait, si j’avais pu le faire, j’aurais aimé les mettre l’une en face de l’autre, et les laisser parler. Mais comme l’une est à Lyon et l’autre à Bordeaux, et bien trop occupée pour venir nous voir, je vais me contenter de vous présenter leurs points de vue. 
Caroline et Céline se