Listen

Description

🎙️ Art & Culture : Le Podcast du réseau Compétences et Développement qui donne Vie à l’Art ! 🎨🌍

Bienvenue dans "Art & Culture", le Podcast qui explore l’art sous toutes ses formes, comme un moyen de transmission, d’inspiration et d’ouverture au monde. À travers nos épisodes, nous vous emmenons à la découverte d’artistes engagés, de fresques fascinantes et d’œuvres qui transforment nos espaces de vie et d’apprentissage.

Le réseau Compétences et Développement, acteur majeur de l’enseignement supérieur avec 14 marques, 15 000étudiants sur 33 campus en France, place la transmission etl’accompagnement des jeunes au cœur de sa mission éducative. Parce que l’art est un formidable outil de dialogue et de réflexion, il trouve naturellement sa place au sein de nos écoles. A travers le Pôle Art & Culture, nos campus deviennent de véritables musées à ciel ouvert ! www.competences-developpement.com

Dans cet épisode inédit de nos podcats Art et Culture,plongez dans l’univers fascinant de Wawapod, de son vrai nom Warren Podguszer, un artiste novateur qui réinterprète les grandes figures historiques et les chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art grâce à une technique minutieuse : le pointillisme.

Inspiré par Seurat et Signac, il donne ainsi naissance à desœuvres entièrement composées de points, une approche qui confère une dimension vibrante et contemporaine à des symboles intemporels.

Parmi ses créations phares, Wawapod signe une œuvre inédite autour de Marianne, l’incarnation de la République française et de son combat pour la Liberté. Il la place dans un dialogue visuel audacieux avec une autre figure emblématique de l’art : le David de Michel-Ange.

Marianne, symbole de république et de ses valeurs :« Liberté, Egalité, Fraternité », icône de la liberté et de ladémocratie, est bien plus qu’une simple allégorie. Elle incarne la résistance, la révolution et la force du peuple. Avec son bonnet phrygien et son regard tourné vers l’avenir, elle représente la lutte pour les droits et notamment l’émancipation des femmes, dans notre société contemporaine.

Face à elle, David, chef-d’œuvre de la Renaissance sculpté par Michel-Ange, incarne quant à lui l’idéal de beauté, de puissance et de courage. À travers cette juxtaposition, Wawapod interroge notre regard sur les représentations du masculin et du féminin dans l’art et dans la société. Pourquoi David est-il une référence absolue de la force et du courage, tandis que Marianne, souvent reléguée à un rôle symboliqueet à une représentation physique, reste moins mise en avant dans la culture populaire ? L’œuvre de Wawapod rétablit cet équilibre et donne à Marianne qui porte la République et la Liberté, une présence aussi imposante que celle du David, soulignant ainsi le rôle essentiel des femmes dans les lutteshistoriques et contemporaines.

Dans le cadre de son engagement artistique, Wawapod aréalisé une fresque collaborative, à laquelle ont participé les étudiants de l’ILERI, l’Ecole des Sciences Politiques et des relations internationales du réseau Compétences et Développement. Ce fut l’occasion de découvrir les secrets du pointillisme, d’échanger avec l’artiste et d’explorer les multiples interprétations possibles de son œuvre.

À découvrir également sur le campus de Paris Courbevoie !