Listen

Description

John Singer Sargent (1865-1925) 

Etude de nu de Thomas E. Mc Keller, 1917-20 

Museum of Fine Arts of Boston 

C’est fou le nombre de sujets différents que John Singer Sargent a pu peindre au cours de sa carrière. (fou). 

Des dames de la haute sociétés anglaise américaine, italienne et française célèbres ou anonymes, aux navigateurs élégants et solitaires sur leur yacht splendide, en passant par les nonnes dans leur couvent, les moins japonais, les montagnards aguerris, les danseuses de flamencos, les gondoliers vénitiens, les barbiers turcs,  les pêcheurs, les enfants sages, les confrères artistes, les Touaregs en habits bleus, les beaux jeunes hommes en élégants costumes ou nus….. et justement puisque l’on n’en  parle, arrêtons nous sur ce portrait nu de Thomas Eugène McKeller, garçon d’ascenseur à l’Hotel Vendôme de Boston…. 

Rien ne le prédisposait à  apparaitre une jour ainsi  nu et a triomphé pour l’éternité dans le plus simple appareil sur les cimaises d’un des plus grands musées du monde si ce n’est l’oeil de John Singer Sargent qui se posa sur lui (c’est rien de le dire) un jour de 1916. Celui ci en effet ne fut pas long à remarquer la plastique époustouflante du jeune homme alors qu’en habit rouge de groom, il actionnait mécaniquement les manettes de l’ascenseur du palace, en égrenant de façon monotone les numéros d’étage. 

 Dès lors, McKeller rejoignit pendant ses pauses l’atelier de Singer Sargent où il fut employé comme modèle pour la plupart des personnages, masculins aussi bien que féminins d’ailleurs étonnamment, pour nourrir la commande  de peintures murales « Atlas et les Hespérides » que Sargent réalisa entre 1919 et 1925 sur les murs du Musée des Beaux Arts de Boston ou Musée Isabella Stewart Gardner, le premier grand musée de cette ville.

Singer Sargent employa  alors  McKeller à toutes le sauces , si on me passe l’expression,  des dieux blancs de l’Olympe aux déesses de même provenance qui empruntaient toutes et tous le corps sculptural du beau McKeller. Un garçon d’ascenseur pour conduire à l’Olympe? Quoi de plus naturel en somme  ?