Listen

Description

François Léon-Benouville (1821-1859)

La colère d'Achille, 1847

Musée Fabre, Montpellier

Mais…. Pourquoi Achille est-il donc en colère ? et surtout pourquoi est-il nu ?

S’est-il fait dépecer de ses vêtements au coin d‘un bois ? Le marbre immaculé de son beau fauteuil le rendrait-il allergique au port du chiton posé sous son séant ? A-t-il tombé la chlamyde à la suite d’un coup de chaud soudain ? Après tout la colère peut donner des vapeurs même à un demi dieu !

Ce sont autant de questions cruciales auxquelles ce podcast va tenter de répondre.

Bref pour bien comprendre de quoi il s’agit, il faut d’abord se souvenir qu’Achille est connu dans le monde antique pour avoir eu trois grosses, mais alors très grosses colères.

Une contre Agamemnon, roi de Mycènes, une autre contre Hector, Fils du roi Priam et de la reine Hécube, et une dernière contre le dieu Apollon lui-même, dieux des arts, du chant, de la musique, de la beauté masculine, de la poésie et de la lumière. Un cumulard de l'Olympe bien mignon en apparence mais pas si commode que ça et qu'il ne fallait surtout pas provoquer !

Quand à ce brave Achille "aux pieds rapides" comme l’appelait gentiement Homère, une façon de dire qu'il n'avait pas inventé l'eau chaude, tout demi dieu qu’il était, il avait la réputation d'être plutôt sanguin et prendre loa mouche piur un oui pur un non ...Surtout pour un non d'ailleurs .

Alors ? quelle est donc la colère représentée sur cette toile me direz vous : la 1 , la 2 ou la 3?