Lucas Cranach l’Ancien (1472-1553)
Hercules et Antée,
Tempera sur panneau de bois, 1530
Compton Verney Art Gallery
L’histoire est simple : Hercule défia un jour le géant Antée fils de la Terre et de la Mer (en toute simplicité) qu'il rencontra pendant sa quête des pommes d'or du Jardin des Hespérides situé en Libye dont Antée était roi, la Libye antique englobant l’actuelle Tunisie et même une partie de ce qui s’appelle aujourd’hui l’Algérie.
Lutteur acharné, Antée obligeait les voyageurs qu’il croisait sur le chemin des Hespérides à se mesurer à lui, sachant que, si l'un d'eux réussissait à lui faire toucher la terre, sa mère, Gaia donc, en profitait pour décupler les forces de son cher fils. Ainsi plus Antée touchait terre plus il devenait fort.
Tous ces ennemis se laissèrent abuser en pensant qu’en le plaquant au sol, ils obtenaient la victoire, alors que c’était exactement le contraire qui se passait et que sitôt a terre il les pulvérisait sans qu’ils sachent même ce qui leur était arrivé.
Hercule qui n’était pas aussi idiot qu’on a bien voulu le dire, et qui avait aussi sans doute quelques renseignements de première main, de la part des services secrets de l’Olympe, où il avait ses entrées, eut alors l’idée de soulever Antée du sol et de le maintenir ainsi entre ses bras jusqu’à ce qu’il perde toutes ses forces et qu’il l’étouffe à mort. Car le combat était un combat à mort. ...
Pour connaitre la suite, écoutez le podcast