Listen

Description

0dilon Redon ( 1840-1916)

La coquille,

Pastel sur papier, 1912

Musée d’Orsay Paris

Odilon Redon na pas peint que des fleurs. Il a peint aussi ce coquillage et qui éclaire d’ailleurs de façon particulière ou en tout cas differente la façon de regarder ces tableaux de fleurs, seules ou en bouquet.

Que voit on ?  sur un fond sombre comme s'il s'agissait d'un fond marin à forte dominante de teintes de terre, un coquillage précisément dessiné, présente au spectateur sa conque lumineuse qu'aucune lumière extérieure pourtant ne vient éclairer, comme si la coquille portait en elle cette lumière.

A droite du tableau deux autres petits coquillages gisent sur le fond et dans l'ombre. 

La Coquille, exécutée au pastel en 1912, figure au nombre des plus célèbres toiles du peintre. Le symbole érotique qu’elle contient n’échappa  à personne et l'oeuvre resta jusqu'en 1982, dans la collection de Mme Arï Redon.

En 1984, elle fut acceptée par l'Etat à titre de legs de Mme Arï Redon en exécution des volontés de son mari, fils de l'artiste. 

En 1984 elle fut attribuée au musée d’Orsay mais… elle n’est pas souvent pas présentée au public, il faut bien le dire..

Cette « Coquille » a été inspirée par un véritable coquillage rapporté des Seychelles, par un de ses amis, l’écrivain réunionnais Ary Leblond. Beaucoup de spécialistes voient en cette toile la représentation de la Naissance de Vénus.