Listen

Description

Carte postale publicitaire éditée par une grande marque de machines à coudre américaine

A gauche : l'alpiniste américaine Annie Smith Peck (1850-1935) au sommet du Huascaràn Norte avec le Huascaràn Sur derrière elle, septembre 1908

A droite : Annie Smith Peck en scandaleuse tenue d'alpiniste lors de l'ascension du Cervin en 1895

Ce montage photographique datant du tout début du 20 e siècle, était inclus dans l'emballage des célèbres machines à coudre Singer, de façon à encourager toutes les femmes à suivre l'exemple de l'alpiniste américaine Annie Smith Speck né en plein milieu du 19 siècle et qui fut une des premières à adhéré au mouvement de libération des femmes au débit du 20 siecle.

On la voit ainsi à droite en tenue d'alpiniste lors de sa légendaire ascension - en pantalon - du Cervin en 1895 et à gauche à 58 ans, en 1908, lors de la reconstitution en studio de sa non moins légendaire ascension du sommet Nord du Nevado Huascaran au Pérou, une montagne de la Cordillère des Andes située à 6,778 mètres d'altitude mais dont le sommet nord l'Huascaran Norte est plus bas que l'Huascaran Sur.

Seul petit problème ... à l'époque ou Annie Smith Peck le gravit personne ne connaissait exactement l'altitude du Nevada Huascaran et de ses divers sommets puisque personne ne les avait jamais mesuré ! On était donc quelque part entre 5000 et 6000 m ce qui sans oxygène et sans équipement était fort risqué.

Avec ce sommet Annie Smith Peck n'en était pas à son coup d'essai puisqu'elle avait déjà tenté de le gravir plusieurs fois sans succès en 1903 puis en 1904. Il lui fallut donc quatre ans et cinq tentatives infructueuses pour parvenir au sommet et battre deux records : celui la plus haute montagne de l'hémisphère Sud et celui du record du monde d'altitude hommes et femmes donc confondues

Du moins le pensait elle sincèrement, car en réalité ce n'est pas le sommet du Huascaràn Sur qu'elle atteignit mais le Huascaràn Norte, plus bas.