Listen

Description

Pierre-Albert Bégaud (1901-1956)

El Pelotari Jean Argain

Huile sur toile, 73 x60 cm

Collection privée.

En 2006, le Musée des beaux-Arts de Bordeaux et le Musée de l'Histoire Basque de Bayonne organisèrent ,avec le soutien du Ministère de la Culture, une très belle exposition des œuvres de Pierre-Albert Bégaud intitulé Le Coeur et la Raison où la toile ci-dessus fut exposée.  

Pierre-Albert Bégaud est un peintre portraitiste et paysagiste français de l'Ecole de Bordeaux qui dut attendre longtemps la reconnaissance de ses contemporains, malgré une réputation solidement ancrée d'excellent portraitiste. Il peignit beaucoup de paysages de la Côte d’Argent (Le Pays basque et en particulier Bidarray) et des portraits, des natures mortes et des nus.

Son œuvre décorative reste encore aujourd'hui très présente dans les institutions locales du sud ouest de la cote atlantique.

Pour la Bourse du travail de Bordeaux, il réalisa les deux magnifiques panneaux "La forêt landaise" et "Le pin landais". Il décora aussi la salle du conseil de la mairie d'Orthez ainsi que plusieurs maisons particulières dans ce style néo-Louis XVI qui était si apprécié par ses commanditaires de la bourgeoisie locale basque aussi bien que bordelaise.