Katsuchika Hokusai
Trente-six vues du mont Fuji - au large de Kanagawa Sous la vague
Les peintres qui ont utilisé les procédés de la série sont beaucoup plus nombreux qu'on ne l'imagine: Cézanne, Monet, Frederic Edwin Church, Andy Warhol entre d'autres auxquels les tableaux qui parlent vont s'intéresser au fil des épisodes futurs... Mais le tout premier à l'avoir fait est Katsushika Hokusai, l'immense peintre japonais qui a vécu au tournant du 18e et du 19e siècle.
Lorsqu'en 1830 Hokusai contacte son éditeur Nishimuraya Yoachi pour publier une série d'estampe ayant pour sujet unique le mont le plus sacré et l'emblème nationale du Japon, le Mont Fuji ou Fujiyama, ce dernier accepte le défi avec curiosité.
La série connue sous le nom des " 36 vues du Mont Fuji (bien qu'il y en ait en réalité 46) commence par 10 vues, dont les trois premiers cette Grande Vague de Kanagawa que nous voyons (dans les tonalités de bleu profond, jaune et gris), "Le Fuji par temps clair"(en rouge, bleu et blanc) et "L'Orage sous le sommet" (en marron, noir et rouge). Le succès fut immédiat et ces trois estampes - très différentes les unes des autres - demeurent toujours aujourd'hui les plus célèbres d'Hokusai...
Pour connaitre la suite écouter ce podcast