Listen

Description

Guido Cagnacci (1601-1663)

Noé ivre, 1650.

L’ivresse de Noé représentée dans ce tableau de Guido Cagnacci avec une indéniable audace est un récit biblique, dont on pense qu’il a conditionné une bonne partie de l’histoire de l’humanité. C’est dire son importance. Noe y apparait endormi, lascif, à demi-nu, baignant dans un liquide suspect, plus proche de celle d'un soudard voir pire.

La représentation est déjà assez iconoclaste pour celui qui est censé être, selon la Bible, le père de la nouvelle humanité vertueuse née de l'Après Déluge.

Qui pourrait croire que cette simple beuverie sera aux racines des difficiles rapports entre les races humaines, de la réduction en esclavage des peuples uniquement pour des histoires de couleurs de peau et d’origine géographiques.

La charge sexuelle très forte que l’on peut lire dans ce tableau n’est pas non plus une coquetterie gratuite du peintre, pour faire du spectacle avec de la culotte. Il y est fait clairement allusion dans les exégèses (juives chrétienne et islamique) des textes antiques et dans des proportions qui dépassent largement ce que nous voyons dans la toile de Cagnacci et que nous aurions pu imaginer.