Rentrer en France veut dire énormément de logistique : il faut ramener une grosse partie de sa vie d’expatrié, parce qu’on s’était vraiment installé et qu’on n’a pas envie de tout racheter. Ça paraît normal, donc, de revenir avec vêtements, meubles et même un peu d’électroménager.
Mais certains vont encore plus loin : ils ramènent leur voiture.
C’est vrai! pourquoi se compliquer la vie au retour d’expatriation. On a une super voiture qui marche bien, sans trop de kilomètres au compteur et qui n’a pas coûté grand chose, autant la ramener dans la valise… Sauf que dans notre joie ou notre stress de retour, on n’a pas vraiment réfléchi à comment ça se faisait de rapatrier une voiture. Ou bien, si on est raisonnable, pragmatique, on est allé se renseigner sur le site diplomatie.gouv.fr (https://www.diplomatie.gouv.fr/en/) où tout est bien expliqué.
Même si la liste des justificatifs est longue comme le bras et que ça fait un peur, on se dit qu’on a bien réussi à s’expatrier dans un autre pays, c’est pas quelques formalités qui vont nous empêcher de ramener notre super bagnole étrangère! Le problème, c’est que petit expat que nous sommes, nous avons oublié comment tout ça peut-être, contrairement à ce qu’on nous laisse penser, une bonne grosse galère! Surtout en terme de temps et de timing.
Attention, 3,2,1 partez!!
Céline a vécu 22 ans en Allemagne. Assez longtemps pour avoir oublié beaucoup de choses de la France. Notamment comment marche l’administration française. Elle, elle voulait juste revendre sa voiture en France. Céline a d’ailleurs crée www.imparis.fr (https://www.imparis.fr/) pour aider les allemands notamment à s’installer tranquillement en France.
Miguel, lui c’est de Londres qu’il a ramené sa voiture. Malgré quelques petits moments de doute, il a géré le dossier plutôt tranquillement.. pourtant la conduite à gauche en France, ce n’est pas évident.
Annaik, même d’origine française, aurait peut-être eu besoin des services d’Imparis a son retour des Pays-bas il y a quelques années. Pourtant ça paraissai...