Listen

Description

Il y a une œuvre qui vaut vraiment le détour si vous allez au Tate Modern à Londres : Babel, de l’artiste brésilien Cildo Meireles.Une tour gigantesque composée de centaines de radios allumées, jusqu’au plafond. Quand on entre dans la salle, on se retrouve au milieu d’un brouhaha cacophonique, avec des centaines de voix différentes, dans des langues différentes.

Cette tour, c’est un peu comme mon cerveau en pleine insomnie : un bavardage constant, sans queue ni tête, sans fil directeur.

Il y a le brouhaha extérieur : celui des news, des notifications, des écrans et des réseaux sociaux qui nous surchargent de bruit. Je vous en parlais la semaine dernière : cette frénésie mentale qui nous coupe de notre corps. Le mental surstimulé, emprisonné dans une distraction constante. Et le corps anesthésié.Et puis il y a le brouhaha intérieur : celui que crée notre cerveau quand il est en mode veille, le flux de pensées qui nous traverse tout au long de la journée.

1. Défusionner du bavardage

Je vous un court extrait de ma radio mentale la nuit dernière:

Comment est-ce que je peux être promue au travail?… Je suis nulle, j’ai oublié de répondre au mail de Mélanie… Tiens et si je parlais de bavardages mentaux dans ma newsletter demain… C’est l’anniversaire de Caro, NE PAS OUBLIER!… 4H du matin j’en ai marre de mal dormir, je vais avoir l’Alzheimer c’est sûr…

Et vous, à quoi ressemblent vos bavardages mentaux ?Sont-ils plutôt négatifs, anxieux, positifs ou joyeux ?Est-ce que votre radio change de fréquence en vacances, devant une œuvre d’art, en marchant dans la nature ou quand vous faites du sport ?À quel moment le volume baisse-t-il, quand les bavardages ralentissent-ils ?

J’ai longtemps pensé que cette petite voix qui bavarde dans ma tête, c’était moi.Je fusionnais avec ma radio mentale.En fait, maintenant, je la vois un peu comme la fréquence par défaut quand on allume une radio : le bourdonnement désagréable avant de trouver un canal.Comme si notre cerveau ne pouvait pas s’éteindre, mais seulement errer entre les ondes. Et ce n’est pas totalement inoffensif : la plupart de nos pensées sont négatives ou anxieuses, centrées sur l’anticipation, la peur du danger ou du rejet.

2. Observer le bavardage

Mathieu Ricard propose dans l’Art de la méditation, de défusionner de nos pensées, de reconnaître que nous sommes la conscience capable de les observer. Cet état d’observateur, qui regarde les pensées passer sans les juger ni s’y identifier, constitue une étape clé de la méditation.

« Les textes bouddhistes illustrent la pacification du tourbillon des pensées par la métaphore d’une cascade mugissante qui peu à peu se calme à mesure qu’elle chemine dans la plaine pour finalement rejoindre le grand océan. »

Mathieu Ricard, l’Art de la méditation

3. La respiration Ujayi

Dans la méditation d’aujourd’hui, nous nous entraînons à recentrer notre attention sur un drishti simple : une respiration sonore, la respiration Ujayi.

Inspirez et expirez par le nez, en resserrant légèrement la glotte (le fond de la gorge).Vous allez créer une respiration plus sonore, un bruit qui ressemble au déferlement d’une vague.Inspirez et visualisez une vague qui se forme, expirez et regardez la vague déferler sur le sable. Quand les pensées surviennent, observez-les simplement, sans jugement, puis revenez à votre visualisation et au son de votre respiration.Reprenez la vague : c’est votre drishti, votre point de focalisation, d’ancrage, pour stabiliser le flux des pensées.

Pour me soutenir, partagez cette lettre intime à quelqu’un que vous aimez :

PS : 🎤 Mes méditations intimes sont disponibles sur Spotify mais aussi, sur Apple podcast, n’hésitez pas à vous abonner sur vos plateformes d’écoute, c’est ce qui m’aide le plus et cela vous permet d’être au courant des prochaines méditations.

📚 Pour aller plus loin :

Une méditation pour revenir au corps face à la frénésie mentale:

* RADOMSKA, Michalina. Pensées répétitives et contrôle cognitif : quels liens avec l’anxiété et la dépression ? Université de Genève

* Mathieu Ricard, l’Art de la méditation

* Yoga Sutras de Patanjali (l’un des textes fondateurs du yoga qui décrit différentes pratiques de respiration)



This is a public episode. If you would like to discuss this with other subscribers or get access to bonus episodes, visit lalettreintime.substack.com