J'ai commencé cette méditation avec un système nerveux en mode survie, des pensées frénétiques, mon coeur version tachycardie et la respiration coupée.Le sentiment de ne pas avoir pas été assez productive aujourd’hui, et en même temps de m’être vidée…Graaaande inspiration.
Il n’y a pas de lion dans la savane pour activer mon mode survie. Ma jungle digitale, c’est une succession de visio dans mon Google agenda.
Notre rythme biologique naturel est profondément lié à la lumière du jour. Le rythme circadien régule notre sommeil, notre appétit, notre énergie… C’est une synchronisation permanente entre notre corps et la nature, sur l’échelle d’une journée.
Le rythme technologique nous impose un rythme artificiel, un enchaînement permanent de notifications, de stimulations qui fragmentent notre temps biologique et perturbent le rythme de nos fonctions vitales : veille-sommeil, repos-digestion. Notre système nerveux se retrouve sur-stimulé, en alerte constante, déconnecté de notre rythme circadien naturel.
Mon géranium a besoin de temps long pour fleurir sur mon balcon. Parfois j’ai l’impression qu’on vit dans deux mondes parallèles lui et moi…
Je vous présente deux outils pendant la méditation :
* La respiration alternée
* L’ouverture des sens
Ce sont des pratiques qui aident à activer le système nerveux parasympathique : relâcher les tensions accumulées, allonger les respirations et ralentir le rythme cardiaque.
Quand vous êtes prêt.e, cliquez sur play et fermez les yeux.
Avec tout mon amour,Lea
PS : comment vous sentez-vous après la méditation ? Comment est votre système nerveux ? Racontez-moi votre expérience en commentant ce post !
Partagez cette méditation à un proche pour lui faire du bien :
* 📸 Pinterest : shulhun