Listen

Description

Sommes-nous capables de compassion envers un inconnu, voir même un ennemi ? Je ne suis pas du tout religieuse. Pourtant j’ai une foi immense dans notre capacité à nous relier les uns aux autres. Si beaucoup de religions nous invitent à pratiquer la compassion, je vous propose ce soir de découvrir une pratique non religieuse.

Mathieu Ricard, dans un dialogue entre des scientifiques et le Dalaï Lama, propose une définition laïque de la compassion: « La compassion est le souhait que les autres soient libérés de la souffrance et des causes de la souffrance. »

Il différencie deux types de compassion:

* Compassion afflictive : quand on ressent de la compassion parce qu’on tient à l’autre, parce qu’on est attaché.

* Compassion non-afflictive : celle qui ne dépend pas du lien. Qui peut exister même envers un ennemi, ou un inconnu.

1. Pratiquer la compassion sans attachement

La première relation à laquelle on peut penser pour définir la compassion est celle d’une mère envers son enfant, c’est un exemple de compassion afflictive.

Mais le Dalaï Lama nous invite à développer notre capacité à ressentir de la compassion, sans attachement. A travailler notre compassion non-afflictive : à étendre le sentiment de compassion au delà de nos proches.

2. Comment ne pas se laisser submerger par la souffrance ?

Paul Ekman nous montre dans ses recherches, que nous sommes tous capables de reconnaître les émotions exprimées sur un visage, même s’il s’agit d’une photo prise à l’autre bout du monde. Nous comprenons spontanément une expression de joie, de peur, de tristesse ou de colère.

Nos émotions semblent donc universelles, partagées par tous les hommes, peu importe où ils vivent sur la Terre. Nous pouvons nous mettre en colère rapidement face à une personne en colère contre nous. Nous pouvons ressentir une joie communicative, ou partager un fou rire.

Mais la compassion n’est pas vraiment une émotion comme les autres, c’est la vue de la souffrance qui suscite en nous de la compassion.

Ce qui est vraiment intéressant, c’est ce qui se passe ensuite. Lorsque je suis confrontée à la souffrance, la peine et la frustration peuvent rester en moi pendant des jours. Je me sens alors en colère, impuissante, tout sauf apaisée. Mais les moines tibétains peuvent ressentir une émotion intense face à la souffrance, un élan de compassion, tout en retrouvant rapidement un état de paix intérieure. La compassion non afflictive, repose en effet sur une intention claire : vouloir soulager la souffrance sans se laisser écraser par elle. C’est une attitude qui se cultive par la méditation, pour observer nos réactions émotionnelles, identifier quand nous avons tendance à absorber la souffrance de l’autre en nous, pour réorienter notre énergie vers une présence plus stable, tournée vers l’action, sans se laisser submerger.

“Je crois que la compassion est l’une des seules choses que nous pouvons pratiquer et qui apportera une joie immédiate et durable dans nos vies.”

Dalai Lama XIV

3. Une méditation de la paix

Ce soir, j’ai enregistré une méditation simple pour pratiquer la compassion altruiste ensemble. Je me suis inspirée du mantra “Lokah Samastah Sukhino Bhavantu” est en sanskrit qui signifie Que tous les êtres, partout, soient heureux, libres, en paix.

Je vous conseille de pratiquer cette méditation dès le réveil, pour donner une énergie de paix à votre journée. Portez simplement votre attention sur ce mantra, pendant quelques minutes : Que tous les êtres, partout, soient heureux, libres, en paix.

Vous pouvez visualiser en face de vous un proche, un parent ou un enfant que vous aimez, puis petit à petit étendre ce souhait à toutes les personnes que vous connaissez, puis à tous les êtres vivants.

Les religions partagent toutes un message commun : comme si plusieurs chemins menaient au sommet d’une même montagne, où depuis ce sommet, chacun peut admirer la même lune. Il n’est pas nécessaire d’appartenir à une religion pour pratiquer la compassion, et ce mantra n’appartient à aucune religion particulière : il exprime un vœu universel de bienveillance et de paix, que chacun peut porter dans son cœur.

Pour me soutenir, partagez cette lettre intime à quelqu’un que vous aimez :

PS : 🎤 Mes méditations intimes sont disponibles sur Spotify mais aussi, sur Apple podcast, n’hésitez pas à vous abonner sur vos plateformes d’écoute, c’est ce qui m’aide le plus et cela vous permet d’être au courant des prochaines méditations.

📚 Pour aller plus loin :

* Destructive Emotions: a scientific dialogue with the Dalai Lama, narrated by Daniel Goleman

* 📸 : Lost in Translation, Sofia Coppola (2003)



This is a public episode. If you would like to discuss this with other subscribers or get access to bonus episodes, visit lalettreintime.substack.com